top of page

Le Toucher et ses bienfaits

Les enfants qui se font masser développent une meilleure confiance en eux, en leur corps et ont une meilleure empathie envers les autres.

Dans le cadre d'une séance de réflexologie pédiatrique, le toucher sera doux et léger. En fonction de l'âge de l'enfant et des zones réflexes à travailler, le toucher pourra être légèrement plus appuyé.

Le toucher permet de communiquer avec l'enfant, notamment chez les plus petits. Le toucher est très important, il instaure un sentiment de confiance, de sécurité et permet d'apporter bien-être et relaxation à bébé, à l'enfant.


Le toucher est le premier sens qui est développé in utéro à 4 mois de grossesse. Lors du développement embryonnaire, l'un des 3 feuillets constituant l'embryon va se subdiviser pour former d'un côté le système nerveux centrale (cerveau et moelle épinière) et de l'autre côté, l'épiderme. Notre peau est relié à notre système nerveux.


LES BIENFAITS DU TOUCHER:

Les bienfaits sont nombreux:

  • Physiologiques: amélioration du sommeil, de l'énergie du bébé, de la prise de poids, amélioration de la souplesse, de la tonicité et de la motricité, renforcement du système immunitaire.

  • Psychoaffectifs: baisse de l'agressivité et de l'hyperactivité, aide à la gestion des émotions, meilleure prise de conscience de son corps et meilleure confiance en soi, atténuation des pleurs.

  • Sociaux: aide à l'adaptabilité et aux changements environnementaux.


La réflexologie est différente d'un massage global. Elle cible un organe, une glande pour aider le corps à retrouver son équilibre.


bottom of page